top of page

Volcan et terre de feu 

Le volcan active la passion de son arbre régénéré. La lave coule doucement sur les plaies ouvertes des séismes passés. Comme une douce caresse, elle vient cicatriser le présent pour mieux féconder le futur. Chaude et lente, elle ne brûle pas plus que l’Holocauste. Au contraire, elle répare et nourrit les chairs sacrifiées… et je suis témoin de ce paysage réanimé.

Je suis témoin de ce paysage réanimé.

La terre orange appelle de nouveaux pas de danse, de nouveaux rires et gestes d'amour. La terre rouge empourpre mes joues d’une joie presque trop grande. Celle d’une enfant émerveillée par la beauté d’une nature sauvage retrouvée, émerveillée par les lions qui rugissent d’une victoire méritée, émerveillée par l’antilope qui file dans les airs, presque en apesanteur. Je suis cette petite fille qui frappe le rythme de mes pieds nus. Le village n’est pas loin. Mes frères, mes sœurs et mes parents. L’odeur de la célébration envahit mes narines et je saute dans la poussière.

J’entends le chant du désert, j’entends le chant de mes pas dans le sable vierge. Je suis roi, je suis reine, et le feu du paysage fait briller mes cheveux. Je vois les sourires s’approcher et le soleil entamer sa descente vers les bras de la nuit. La fête va bientôt commencer. Ce soir sera servi le repas de notre renaissance et nous danserons l’éternité.

bottom of page